
La capitale japonaise, Tokyo, ne domine désormais plus le classement des villes les plus chères du monde pour les expatriés. Elle a été remplacée par la capitale d’un pays paradoxalement assez pauvre…
C’est Luanda, capitale de l’Angola, qui prend la première place du classement établi pour villes les plus chères pour les expatriés par le cabinet Mercer (23 juillet 2013).
À l’autre bout du classement, c’est la ville la plus peuplée d’Australie, Sydney, qui occupe la 10e place, juste derrière trois villes suisses : Berne (9e), Zurich (8e) et Genève (7e).
Les villes les plus chères du monde pour les expatriés en Suisse et en Asie
La Suisse reste de loin le pays d’Europe le plus cher. À Zurich, par exemple, un simple café coûte environ 6 dollars. Ces villes affichent un coût de la vie élevé, principalement dû au prix du logement et aux produits importés.
En 6e position, on retrouve Hong-Kong, parmi les villes les plus chères pour les expatriés avec un montant des loyers record : environ 7 000 dollars par mois pour un trois-pièces. Juste devant, Singapour se classe en 5e position, tandis que N’Djamena, capitale du Tchad, occupe la 4e place sur la liste des villes les plus chères pour les expatriés.
Cette dernière perd une position par rapport au précédent classement, mais reste très chère en raison du coût élevé des produits importés : un simple hamburger peut y coûter 25 dollars.
Tokyo, ex-leader des villes les plus chères du monde pour les expatriés
En 3e position, Tokyo chute dans le rang des villes les plus chères pour les expatriés mais reste sur le podium, en grande partie à cause du prix de l’immobilier dans la capitale japonaise. En 2e place, Moscou s’impose parmi les villes les plus chères pour les expatriés avec des loyers qui atteignent 4 600 dollars par mois pour un trois-pièces. Les prix de l’immobilier dans ces grandes capitales rendent l’expatriation particulièrement coûteuse.
Luanda en tête des villes les plus chères du monde pour les expatriés
En tête du classement, Luanda, capitale de l’Angola, reste la ville la plus chère du monde pour les expatriés. Ce paradoxe s’explique par la rareté de logements sécurisés adaptés aux standards internationaux et les prix souvent démesurés des produits importés.
Récapitulatif du top 10 des villes les plus chères du monde pour les expatriés
Voici le classement résumé des 10 villes les plus chères pour les expatriés selon l’étude Mercer :
- Luanda (Angola)
- Moscou (Russie)
- Tokyo (Japon)
- N’Djamena (Tchad)
- Singapour
- Hong-Kong
- Genève (Suisse)
- Zurich (Suisse)
- Berne (Suisse)
- Sydney (Australie)
Villes les plus chères du monde pour les expatriés : le coût de la vie et la santé
Ce classement, relativement sur les villes les plus chères pour les expatriés stable d’une année sur l’autre, repose essentiellement sur le coût du logement et des produits de consommation importés. Mais attention : il ne prend pas en compte les dépenses de santé.
Or, pour les expatriés, ces coûts peuvent rapidement peser lourd dans le budget. Il est donc essentiel de prévoir une assurance santé internationale, incluant si besoin un rapatriement sanitaire si les soins ne sont pas possibles localement, ainsi qu’une prise en charge des frais médicaux, qu’il s’agisse d’hospitalisation ou de médecine courante.